vendredi 16 décembre 2016

Triskell et Croix Gammée





















Je n’irai pas par quatre chemins, ce genre de titres accrocheurs : La harpe et l’hermine, L’hermine et la croix gammée, Triskell et Croix gammée, Arthur et David, m’insupporte. J’avais complètement oublié le tournage de ce documentaire, réalisé il y a une douzaine d’années, lorsqu’un réalisateur de Morganne Production m’avait contacté après la sortie de mon premier ouvrage Les nationalistes bretons sous l’Occupation (Je rassure mes fidèles lecteurs, un nouveau livre, sur la Résistance, est en cours d’écriture). Après plusieurs rencontres, j’ai pu constater qu’il avait sérieusement travaillé sur le sujet. Le découvrant aujourd’hui, j’y revois avec plaisir le regretté historien « autonomiste » Michel Denis, décédé en 2007. Ce documentaire devait être diffusé sur TV Breizh mais, pour des raisons qui m’échappent, il est resté au « placard » pendant des années. Plutôt bien réalisé, quoique de facture classique, il ne tombe pas dans les excès et amalgames douteux. Libre à chacun ensuite de se faire son opinion. A voir donc. Pour ma part, j'ai commandé au père Noël un gilet pare-balles, m'attendant au pire de la part de mon habituelle contemptrice.
Deux remarques pour conclure : 
- La première concerne une erreur du résistant Désiré Camus, que j'avais rencontré à plusieurs reprises. Le Bezen Perrot n’a jamais mis les pieds à Ploëzal. 
- La seconde à propos de Christian Guyonvarc'h dont je trouve la présence, en tant que porte-parole de l'Union Démocratique Bretonne quelque peu incongrue dans un documentaire à vocation historique. 

Le grand druide Taldir Jaffrennou. On remarque le hevoud sur le col de chemise

Au milieu des années 1920, le svastika fait son apparition sur le journal Breiz Atao. Rebaptisé hevoud, on remarquera que ses branches sont orientées vers la gauche. Du fait de la confusion avec la croix gammée nazie, orientée à droite et inclinée à 45°, le hevoud sera remplacé par le triskell comme symbole du Parti National Breton.


Croix gammée orientée à droite
 











Croix gammées visibles dans un immeuble de Rennes, angle des boulevards de Sévigné et Duchesse Anne.

Raymond Delaporte, chef du PNB, devant le triskell



 Voici un extrait du roman Le Jeu de patience de Louis Guilloux, page 11, où il est justement question d'une histoire de triskell. L'action de passe à Saint-Brieuc. Pour son personnage Hubert, Guilloux s’est inspiré de son ami Roland de Coatgoureden :

- Tu as vu Hitler ?
- Oui.
- Où ça ?
- A la halle. A la halle au poisson. Ici.
Je faillis demander à Hubert si Hitler avait avec lui un grand chien noir ?
« Quand l’as-tu vu ?
- Trois semaines environ après l’arrivée des Allemands. Il portait l’uniforme d’un simple feldwebel.
- Comment as-tu su que c’était Hitler ?
- C’était Hitler. Il n’y a pas que moi à l’avoir vu et reconnu. On disait : Hitler est dans la région. »
Hubert éclata d’un rire brusque et perlé, me tendit la main.
« Je m’en vais, je file… Tu travailles ? »
Je ne répondis pas, mais, sans doute mes yeux fixaient-ils l’insigne du PNB qu’Hubert portait au revers de sa veste : le triskell.
« Tu regardes si la quatrième branche n’a pas repoussé ?
- Je ne regarde rien.
- Mais nous ne sommes pas pour les Boches ! Nous existions avant eux ! Ce n’est tout de même pas de notre faute si nos plus anciens pères Bretons adoraient le soleil… Les Celto-Germains… c’est-à-dire les Indo-Européens en général représentaient le soleil sous la forme de… tourniquet à quatre branches.
- Tourniquet ?
- Oui… Tourniquet… La Svastika si tu veux. Mais nous autres avons eu un sens de la Triade… ou de la Trinité – qui date des plus anciennes religions de nos plus anciens pères, dit-il, la voix et les mains montant aux « plus » et il semblait qu’il se dressât un peu sur la pointe des pieds. La quatrième branche, reprit-il, mais mon vieux, on s’en fout ! Le trois est le nombre sacré. Seulement… Après tout tant pis : regarde bien le triskell. Le mouvement devrait aller de droite à gauche, ici il va de gauche à droite, c’est-à-dire à l’inverse du mouvement du soleil : preuve que cela ne marchera pas. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire